Je ne vais pas vous parler de la réussite financière ou du cliché véhiculé par les publicités : grosse voiture, grosse maison, enfants bien peignés, labrador, sourire Ultra-Brite ! Non, non. Il ne s’agit pas de réussir dans la vie. Je vous parle de vraie réussite qui consiste à réussir SA vie. Celle que l’on ressent à l’intérieur de soi. Celle qui nous apporte un bien être incroyable, de la paix et de la joie. Celle qui est durable.

L’homme est un animal social

Aristote nous avait définit ainsi, signifiant que l’homme vit et s’accomplit par le lien social. Un homme a besoin de ses congénères pour survivre. Son existence en dépend. Quelles sont les conséquences de tout ça ?

Les résultats de tout ça est tout simplement que l’homme s’épanouit grâce au contact avec les autres. Cependant les liens peuvent prêter à distorsion, l’éloignant de la réussite de sa vie. L’homme est aussi capable du pire envers ses semblables comme :

  • la guerre,
  • la violence,
  • la haine,
  • la jalousie,
  • la trahison…

Des blessures profondes (ou des maladies) sont à l’origine de ces comportements négatifs et destructeurs. Des thérapies sont nécessaires pour le sortir de ce cycle infernal.

Quand l’homme agit de manière respectueuse

Là est toute la différence. C’est quand nous agissons de manière prévenante que nous nous épanouissons. Si nous incluons la bienveillance envers nos semblables, notre bien-être est double : nous nous sentons heureux de donner et nous obtenons souvent un retour très positif des autres qui nous rend heureux à notre tour. 

Donner et recevoir, l’équilibre du gagnant-gagnant.

Aucune frustration n’a sa place dans les liens humains équilibrés. Et quand il n’y a pas frustration, il n’y a ni colère, ni jalousie, ni tristesse, ni trahison, ni violence. 

Donner, la vrai réussite

Donner ne signifie pas donner sa chemise et avoir froid mais donner de l’instruction, du soutien ou des conseils pour que l’autre sache obtenir sa propre chemise. Donner n’est pas se sacrifier mais s’occuper des autres sans s’oublier. Donner n’est pas non plus un acte que l’on fait en attente de reconnaissance.

Non ! Donner c’est ressentir un plaisir immense à créer un lien de qualité, c’est la fierté d’apporter de la valeur à son client, de l’amour à ses proches, du soutien à son ami. Donner c’est l’oubli de l’égo, c’est tomber les masques pour des relations authentiques, c’est être dans le vrai. Donner c’est aussi être capable d’accueillir les remerciements, le respect, le revenu que l’on mérite parce qu’on a mis tout son cœur à l’ouvrage dans son acte de don.

C’est ainsi que:

  • le médecin sera heureux de sauver des vies et méritera son salaire,
  • le père de famille sera heureux de donner des conseils à son fils qui sera fier de l’avoir pour père,
  • l’ami améliorera sa relation par l’écoute et l’empathie et saura recevoir des preuves de remerciement,
  • l’amoureuse s’épanouira par les attentions qu’elle prodiguera et saura accueillir l’amour qui en découle…

Donnez, donnez, donnez et vous recevrez au centuple. Mais ne donnez que si vous recevez aussi ! C’est le secret de la réussite.

ALLER + LOIN

Je viens de mettre en ligne mon programme « reconnexion à soi« , il se présente sous forme d’un mois d’exercice, d’un mois de conseil avec mon vécu pour exemple et une séance + un question clé que vous me posez par email.

reconnexion à soi

 

Pour en savoir plus, je vous invite à vous inscrire à la NEWSLETTER ci-dessous ou à me suivre sur Facebook.  Et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférez !

 

 

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.