Comment ça l’argent fait mourir?

Eh bien dans mon histoire familiale oui !

Aujourd’hui, je vais me livrer personnellement en vous parlant de mon histoire, de mon lien à l’argent, de mes blocages et en quoi cela a même un lien avec les relations et situations toxiques que j’ai eu dans ma vie.

C’est mourir parce que j’ai des parents qui sont battus pendant des années en procès l’un contre l’autre pendant leur divorce.

15 ans !

Oui, vous avez bien lu: 15 ans de procédure ou personne n’a voulu lâcher prise, se battant même sur le prix d’un vieux vélo déglingué estimé par un huissier qui débarque sans rien dire pour faire une estimation des biens. Mais alors tous les biens ! Y compris la fameuse petite cuillère.

 

L’argent et l’ego mal placé

Pourquoi les gens se battent-ils pour des petites cuillères et des vieux vélos?

Une histoire d’ego bien sûr.

Un ego mal placé qui fait que l’on pense « mériter » des choses. Chacun y va de sa perception de ce qu’il pense « mériter ». Chacun pense que l’autre à tous les torts, chacun cherche à se venger des mots qui ont été dits lors des disputes avant séparation.

Et une fois séparé, chacun cherche du soutien pour valider toute sa haine envers l’autre.

Et là, c’est pire !

Parce que tu es un gosse et tu te rends compte que tes grands-parents désormais de part et d’autres montent leurs enfants respectifs contre leur ex-conjoint.

Tout allait bien dans ta vie de gosse avec des visites chez les grands parents et un jour, tout l’amour devient haine.

Les adultes parlent avec haine, avec vengeance sans se soucier une seule seconde qu’en réalité, ils font du mal à leurs petits enfants, ceux qu’ils prétendent chérir.

En gros, au lieu d’aplanir, de pacifier, de calmer, de chercher des compromis ces adultes en qui tu mets tout pouvoir et qui sont pour toi des modèles (ben oui, quand t’es gosse, ils sont des modèles) se battent comme des chiffonniers et tu découvres que le mot « haine » n’existe pas qu’à la TV aux informations que tu écoutes d’une oreille.

Tu vois ta mère tenir à peine debout certains jours passer ses nerfs sur tout le monde, y compris toi parce que tu ressembles en plus (bon tu ne l’as pas fait exprès mais c’est comme ça) à ton père. Et on te trouve même des comportements de trahison du clan familial maternel (ben oui, tu as les même goûts alimentaires, vestimentaires ou des tas de choses insignifiantes comme ça).

Mais ça, c’est pas le sujet d’aujourd’hui alors revenons à nos moutons !

Le vrai problème va dépasser tout ce que tes neurones de gosses n’auraient même pas pu te faire imaginer.

Le vrai problème est que l’un de tes parents possède une petite entreprise (oh juste un petit commerce, pas de quoi casser de patte à un canard) et que l’autre en veut une grosse part, même s’il gagne 4000 euros par mois et qu’il vit très bien.

Mais souvenez-vous, le problème n’est pas l’argent mais la vengeance.

Donc le problème, c’est qu’un beau jour l’un des deux, le commerçant finit par donner son argent à l’autre à la fin du procès. Il lui fait un gros chèque et quelques jours plus tard, il reçoit une bouteille de champagne anonyme et ça finit par le tuer.

Quand je dis tuer, je ne parle pas au sens figuré. Ca le tue vraiment !

Mort, zigouillé, enterré.

Zigouillé par un procès d’egos.

Cette personne, c’était ta mère.

Désormais il ne te reste que ton père. Et tu crois que c’est fini?

Ben non!!

Ca va continuer. Ca va continuer car ton père est de plus en plus mal. Certaines personnes lui disent qu’il a tué (psychologiquement) son ex femme. Alors, il s’enfonce tout seul. Dépressions très graves et un beau jour après une énième tentative, un suicide réussi ! 

Ben voilà et la boucle est bouclée. Tes deux parents sont morts à cause de l’argent.

L’argent et tes croyances limitantes

Mais tu ne comprends pas pourquoi dès que tu en gagnes ou qu’on te propose d’en gagner, tu as des réactions bizarres!!!

Bizarre, vous avez dit bizarre?

Oui, parce que tu vas dans le désordre déployer des croyances bizarres comme:

  • « gagner de l’argent, c’est avoir un procès et le perdre » –> tu attires plusieurs procès (la succession de ton père est en procédure depuis près de 15 ans comme par hasard, client pénible…)
  • « gagner de l’argent, c’est en perdre à cause d’un homme »> tu attires un homme qui n’en veut qu’à ton argent
  • « gagner de l’argent, c’est mourir » -> tu as tellement peur (de manière inconsciente) de mourir, que tu vas le dépenser ou t’arranger pour en gagner peu
  • « gagner de l’argent, c’est faire un burn-out’-> il faut tellement travailler comme maman pour en gagner (et rembourser papa) que tu vas faire des burn-out comme elle
  • « gagner de l’argent, c’est avoir une famille qui se déchire » -> ça vous parle, j’en suis sûre…
  • « gagner de l’argent, c’est se battre dans une procédure de divorce longue et douloureuse » -> tu as toute ta vie une peur bleue du mariage et de l’engagement alors tu attires des types qui ne veulent pas s’engager. 

 

Voilà et maintenant débrouille-toi avec les acquis et exemples de vie qu’ont été tes parents chéris pour vivre (ou survivre).

Alors tu vis comme eux et tu pars dans le mur ou tu fais le point.

Parce que jusqu’ici, tu as attiré des personnes et des situations toxiques qui validaient tes croyances ultra-limitantes !

C’est bien là le problème.

Et tu as même fait une grosse inflammation qui aurait pu déboucher sur un cancer (comme maman, par loyauté pour elle encore une fois) mais tu as eu de la chance de le voir à temps et d’être soignée.

Alors, il est temps que ça s’arrête ! Maintenant que tu sais tout ça, que tu l’as mis en évidence sur la table, que tu as sorti tout ça de la pénombre, eh bien tu avances.

Tu avances et tu laisses à tous les fantômes de ton passé le choix de continuer à s’entre-tuer dans la tombe ou de trouver enfin la sérénité. Mais c’est leur problème, ce n’est plus le tien. 

OUF…

 

C’est pour que vous sortiez DÉFINITIVEMENT de ce type de relations que je mets cette CONFÉRENCE GRATUITE EN LIGNE pour stopper ce rôle de bouc-émissaire et pour que vous parveniez à prendre la place que vous méritez et que vous attiriez enfin des personnes bienveillantes dans votre vie. 

Je suis aussi en train de mettre en place une formation qui va durer au moins 6 mois sur la reconnexion après burn-out pour vous montrer tout ce qui se joue inconsciemment et comment vous en êtes arrivé là. Cette formation va vous aider à passer « Du burn-out à une vie sereine et épanouie ». 

Pour en savoir plus sur ces projets et pour recevoir gratuitement des vidéos et des articles sur le sujet du burn-out, je vous invite à vous inscrire à la NEWSLETTER ci-dessous ou à me suivre sur Facebook.  Et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférez !

 

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous ! 

 

 

Laisser un commentaire