Solutions ou problèmes?

Si chaque fois que vous avez un problème, vous passez votre temps à le ruminer, vous allez finir par vous enliser dans votre position de victime. Vous allez faire fuir tout votre entourage en passant pour un rabat-joie. Comment faire alors?

Cherchez plutôt les solutions

Bien sûr, quand une épreuve se présente, qu’elle soit petite ou grande, il convient d’exprimer les émotions qu’elle provoque: peur, colère, tristesse, dégout,.. afin de ne pas les refouler et les voir rejaillir d’un seul coup comme des oiseaux de mauvaises augures. La seconde phase est de les accepter en les regardant en face. Puis vient la phase où il va falloir sortir de son statut de victime.

En commençant à envisager toutes les possibilités pour résoudre votre problème, vous allez faire le premier pas vers une reconstruction. Comment procéder?

Il existe plusieurs manières de chercher une solution:

  • en parler à des gens qui ont vécu la même chose (association, forum, connaissances..)
  • en parler avec un spécialiste (un professionnel qui a l’expertise que vous cherchez)
  • en faisant des recherches (internet, bibliothèque, médiathèque,..)
  • en envisageant le problème sous d’autres angles (si je perd mon travail, je vais exercer ma passion)
  • en vous formant pour envisager le problème sous l’angle d’amateur éclairé
  • en vous reposant (vous aurez les idées plus claires)
  • en voyageant (pour aller voir ce qui se fait ailleurs)
  • en faisant une activité physique qui va vous éviter de vous focaliser sur le négatif
  • en méditant afin de concentrer votre esprit sur autre chose que votre problème
  • en parlant avec un thérapeute qui aura une approche non émotionnelle et non jugeante
  • en étant créatif

Tous les problèmes ont-ils des solutions?

Les épreuves que vous rencontrez n’auront peut-être pas la solution de vos rêves. Vous n’obtiendrez peut être pas justice, vous ne récupèrerez pas l’usage de vos jambes après un accident, vous n’aurez pas le même métier que vous avez perdu… mais envisager le problème sous un autre angle vous amènera vers la sérénité et la réalisation de soi qui surpassera peut-être vos espérances !

Vous avez perdu votre emploi? Formez-vous pour envisager une activité plus épanouissante.

Vous avez divorcé? Il est temps de vous chouchouter et de vous épanouir tout seul.

Même les épreuves les plus dures passent par des solutions de reconstruction. C’est ainsi que Stéphanie Fugain aura crée une association pour aider les jeunes atteints de la maladie dont est décédée sa fille ou que Grand Corps Malade aura réussi une carrière de chanteur.

Quand on voit les trésors d’imagination que développent les personnes ayant perdu leurs jambes pour conduire, leurs bras pour écrire et peindre, leurs sens pour compenser leur perte de la vue… c’est que l’humain possède des capacités extraordinaires de résilience.

Lâcher prise

Une fois un chemin emprunté pour sortir de votre impasse, lâchez-prise sur votre problème ! Cessez de vous le repasser en boucle, en vous maintenant dans le passé car vous allez finir par tomber en dépression. Avancez droit devant vous. Considérez votre épreuve comme une nouvelle page de votre vie qui s’ouvre.

Envisagez les choses les plus folles pour vous dans votre vie. Occupez-vous de vous, changer vos croyances: la vie n’est pas un chemin tout droit qui conduit vers le schéma famille-maison-emploi-loisir.

Redéfinissez vos priorités : finalement qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux? Avoir un job en or ou voir vos enfants plus souvent?

Vos fêlures vous auront transformé: vous y aurez gagné en patience, en réflexion, en flexibilité, en tolérance. Laissez-donc votre égo de côté, celui qui vous vous tire vers le passé et vos anciennes peurs. Vous allez découvrir vos capacités énormes d’adaptation, des compétences et des qualités que vous ne soupçonniez même pas en vous. Développez-les ! Vous n’êtes pas différents, vous êtes « vous » en mieux. Vous vous êtes surpassé pour trouver des solutions pour continuer votre vie. Remerciez la vie pour ça.

 

ALLER + LOIN

Je viens de mettre en ligne mon programme « reconnexion à soi« , il se présente sous forme d’un mois d’exercice, d’un mois de conseil avec mon vécu pour exemple et une séance + un question clé que vous me posez par email.

reconnexion à soi

 

Pour en savoir plus, je vous invite à vous inscrire à la NEWSLETTER ci-dessous ou à me suivre sur Facebook.  Et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférez !

 

Vous avez aimé cette article? Abonnez-vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.