Quand vous avez décidé de changer de vie après un burn-out, un divorce ou un licenciement, c’est bien parce que c’était nécessaire parce que vous êtes allés au bout de vous-même, parce que vous avez trinqué, vous avez souffert et vous avez été souvent très très mal. Alors vous vous êtes requinqué peu à peu, vous avez du vous retaper moralement et physiquement, refermer les blessures, soigner les cicatrices. Dans votre résurgence, vous avez parlé à votre entourage de votre changement de directive. Ils ont vu que vous alliez mieux et que vous étiez en train de remonter la pente.

 

Les premiers résultats positifs

Vous n’avez pas encore mis la tête hors de l’eau mais la vie vous donne des signes d’encouragement: vous créez votre entreprise et déjà vous avez des clients qui vous sollicitent, vous vous mettez au régime et des regards se tournent sur votre silhouette, vous passez un entretien qui n’aboutit pas mais vous en avez passé un quand même. Tous ces petits signes sont primordiaux pour vous rendre l’estime de vous-même que vous aviez relayée au placard. Ces petits signes vous donnent du courage pour continuer dans vos moments de doute. Car des doutes vous en avez ! Tout changement de vie est un grand bouleversement qui vous fait passer par quelques frayeurs. En bon petit courageux, vous foncez vers votre destin mais vous ne savez pas si vous allez découvrir l’Amérique.

Toujours est-il que vous êtes tellement réjouis des petits signes de victoire que vous en parlez à votre entourage. Tout petit succès, vous le déployez autour de vous comme un signe d’encouragement et vous le présentez avec grand enthousiasme.

 

Un entourage qui n’accueille pas vos changements à bras ouverts

Eh bien là, ça commence à coincer! Alors que vous avez besoin d’encouragement (car vous étiez tombés plus bas que terre), vous commencez à avoir des réactions inattendues de la part de votre entourage:

  • des réflexions décourageantes: « ah mais tu crois que tu vas y arriver? »
  • des projections de leurs propres peurs: « ah mais tu sais, la vie est difficile, il vaut mieux la sécurité » (comme nous)
  • vous assistez à des petites trahisons: « ah mais on ne t’as pas invité, tu n’es pas capable de nous suivre encore physiquement »
  • des mensonges: « ah c’est vrai qu’on devait allez à ce spectacle ensemble mais on a préféré y aller la veille avec d’autres personnes »
  • des attitudes perverses: « tu vois nos jolies photos de vacances pendant que toi tu étais coincée sur ton projet » (avec un sourire sournois)

Pourquoi?

  • ils rêvent de changer de vie aussi parce qu’ils sont coincés dans la leur
  • ils ont peur de changer alors ils se rassurent en vous démoralisant
  • vous représentiez le looser de leur entourage et un looser c’est valorisant d’en avoir un: ça vous signifie « que j’ai de la chance d’avoir une belle vie par rapport à ce minable »!
  • leur égo en prend un coup
  • ils sont jaloux
  • ils veulent vous garder comme ils vous connaissent depuis longtemps, c’est rassurant.
  • ils ont l’habitude de vous voir dans le rôle de victime et eux dans celui de sauveur alors ça ne va plus !

 

 

Comment réagir?

Pratiquement tous les gens qui ont changé de vie en devenant entrepreneurs ont subi ces découragements et ces réflexions, pratiquement tous ceux qui ont minci ont subi la jalousie du conjoint soucieux de  garder l’autre rien que pour lui même en très mauvais état de santé, pratiquement tous ceux qui ont divorcé ont perdu des tas « d’amis ».

 

Alors que faire?

D’abord, CONTINUEZ SON CHANGEMENT quoi qu’il arrive ! Vous êtes sur la bonne voie et vous devez changer coûte que coûte. Vous ne pouvez plus retourner en arrière pour satisfaire l’égo des autres, vous avez tellement souffert. Ce ne sont pas vos proches qui ont été très mal. C’est vous !

Ensuite, POSER LEUR DES LIMITES, « je t’appellerai si tu arrêtes tes réflexions » !

DITES LEUR CE QUI NE VA PAS:  « Ah bon mais on ne devait pas aller au spectacle ensemble? que me vaut ce cette attitude bizarre venant de toi? ». « Tu es sûre que quand tu parles de ne surtout pas refaire sa vie après un divorce parce que le couple c’est pas top, tu ne parles pas de toi là? ». « Je lis dans tes yeux que tu a l’air réjoui que je n’ai pas eu de vacances comme toi, qu’est-ce qui se passe? »

PARLEZ LEUR: « Je sens que tu n’accueilles pas mon changement de vie avec sérénité et que quelque chose te tracasse, mais j’essaie juste de m’en sortir parce que j’ai beaucoup souffert et ça ne  change rien à nos relations ».

S’ils sont vraiment toxiques, vampirisants et dévalorisants, COUPEZ TOUTE RELATION!

 

 

Comment trouver du soutien?

Quand vous changez de vie comme quand vous n’en changez pas, vous avez besoin de soutien moral. Alors même si certaines personnes n’ont pas les réactions adéquates, vous pouvez en trouver ailleurs. Ce n’est pas parce que vous changez de vie, qu’il faut y faire face tout seul. C’est votre droit le plus strict. D’ailleurs, vous pouvez même utiliser cette période comme un défi : « Tu vois, tu ne m’encourages pas mais tu me dévalorises eh bien je vais te montrer ce que je vaux vraiment ». Effet booster garanti ! Vous reprenez le pouvoir.

 

Voici quelques exemples de soutien:

  • les réunions avec des gens comme vous (coworking pour les entrepreneurs, groupe « minceur », site pour divorcés, associations…)
  • le coaching: quoi de mieux qu’un coach si vous avez besoin de soutien ! (un coach ou peut être un psychologue, un médecin, un formateur…).
  • les forums d’entraide
  • tenir un blog
  • trouver de nouvelles relations neutres qui ne connaissent pas votre ancien « moi » et donc ne vous comparent pas avant/après.
  • les livres
  • les vidéos de motivation
  • la lecture de témoignages, les biographies de changement de vie.

 

En résumé, si vous changez de vie, votre entourage en sera affecté et devra accepter alors ne vous découragez pas, rassurez les et trouvez du soutien ailleurs, ça vous ouvrira de nouveaux horizons vers des relations très enrichissantes. Donc en fin de compte, QUE DU BONHEUR !

 

ALLER + LOIN

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans vos changements de vie au delà de vos peurs, je vous recommande de lire mon sujet sur la « Reconnexion aux autres » pour apprendre à en finir avec les relations toxiques et attirer les relations bienveillantes : 

 

Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous !

 

 

One thought on “Changer de vie bouleverse l’entourage et remet en question la place qu’ils vous ont attribuée

  1. Pingback: Les 3 paliers du succès sont en vous...

Leave a Reply

Your email address will not be published.