Dernièrement, j’ai encore vu l’œil moqueur de personnes qui me regardaient d’un air hautain, moqueur ou méprisant sur moi. Des personnes que je voyais pour la première fois de ma vie et qui ne me connaissaient pas. Alors je me suis dit « Pourquoi ces personnes qui ne vous ont jamais vue ou 5 fois dans leurs vies, ont-elles besoin de vous dévaloriser? »

 

Dévaloriser, cela signifie « attribuer une valeur plus faible à autrui ». 

 

Ces personnes seront :

  • Celles qui vous méprisent car vous êtes paraissez moins riche (moins richement vêtu, avec moins de « marques », une voiture plus petite, un smartphone moins connu que celui à la pomme…)
  • Celles qui vous méprisent car vous paraissez moins intelligent (je vous ai évoqué récemment mon ancien prof de math pour ceux qui me lisent sur Facebook)
  • Celles qui vous méprisent par jalousie simplement car au contraire, vous avez quelque chose qu’elles n’ont pas (On m’a fait payé des années le fait que j’ai été jolie à 15 ans)
  • Celles qui méprisent car vous paraissez plus nul, c’est à dire moins expert qu’elles dans un domaine (elles vous méprisent sur une piste de danse, dans un cours de peinture..)
  • Celles qui vous méprisent car vous êtes moins beau/belle qu’elles (eh oui, ça existe!!)
  • Etc

 

Ces personnes dans ce comportement ne sont d’ailleurs souvent pas loin de la discrimination, qu’elle soit sexiste, raciale, sociale, ou autre. Les personnes discriminantes ont exactement le même type de comportement et les même causes à l’origine de leur haine qui sont de penser qu’elles sont supérieures aux autres. 

 

Alors dévaloriser pourquoi? 

 

Ces personnes qui ont besoin de vous toiser ou de vous mépriser vous racontent en réalité leurs souffrances.

 

Elles vous disent « J’ai besoin que tu sois plus nul, plus laid, plus bête, plus ceci plus cela que moi car je me sens nul, laid, bête,… dans ma propre vie ».

 

Elles vous disent également « J’ai besoin que tu sois moins bien que moi pour moins souffrir moi de mon coté ». 

 

Eh oui ! Ces personnes souffrent énormément à l’intérieur d’elles-même et elles ont appris à vous toiser, vous terroriser parfois, vous contrôler, vous persécuter, vous snober, vous humilier, ricaner de vous car elles souffrent aussi d’un énorme manque de confiance en elles.

Ce manque de confiance en elles fait qu’elles se sont sur-adaptées en masquant tout ça par des poignées de main écrasantes, des regards qui tuent (elles se sont entraînées), en criant, en imposant des règles de vie ou des règles de travail abominables, par des remarques cinglantes etc

 

Ces personnes ont un ego blessé.

 

Ces personnes ont des blessures d’enfant à guérir. 

 

Chaque fois que vous voyez ce type d’attitude, c’est que vous avez à faire à une personne qui vous renvoie la blessure de son enfant intérieur. Si vous n’aviez à retenir qu’une seule chose de tout cela, ce serait celle-là.

Et pourtant, vous vous laissez probablement avoir à donner à ces comportements le pouvoir de vous blesser vous.

Pourtant, vous laissez à ces personnes le pouvoir de vous blesser chaque fois que vous plaignez du comportement d’une personne.

Vous avez peur du regard et du jugement d’autrui, vous allez vous plaindre à vos proches ou vos collègues ou sur les réseaux sociaux des remarques ou attitudes de ces personnes.

Hélas se plaindre ne sert à rien.

C’est une souffrance que vous vous infligez tout seul.

Et si vous ruminez pendant des années et que cela vous empêche d’avancer dans votre vie, c’est pire. Alors, décidez si vous voulez ou pas changer désormais tout ça dans votre vie.

Est-ce que vous aussi vous voulez laisser votre enfant intérieur vous guider en laissant les autres appuyer sur vos blessures? 

 

Les solutions pour parer à cela

 

Vous ne pourrez pas les guérir et vous avez plusieurs solutions:

1/ les éviter
2/ vous en détacher émotionnellement
3/ leur poser des limites de manière affirmé ou par la loi
4/ les plaindre et les prendre en pitié et faire preuve de compassion de manière à ce qu’elles ne voient plus en vous de danger et qu’elles baissent leurs gardes, leurs barrières mentales et laissent tomber leur masque.

 

Les personnes qui sont affirmées, équilibrées et bien dans leur peau ne verront jamais en vous quelqu’un de menaçant qu’elles ont besoin de mépriser, contrôler, etc…

 

Les personnes affirmées vous mettent sur un pied d’égalité, vous encouragent pour vous tirer vers le haut même si vous semblez à terre un peu comme on regarderait une personne sdf qui subit son sort, un dépressif etc en somme une personne qui semble mal dans sa vie comme à égalité avec nous et que notre respect envers elle lui permettrait de se sentir mieux et de repartir vers l’avant.

 

Réfléchissez à ces moments où vous avez pu devenir malveillant vous-même et à toiser ou contrôler.

Réfléchissez à ces moments où vous avez pu devenir bienveillants.

 

Dans laquelle de ces situations vous sentiez-vous le mieux?

 

Dans laquelle votre estime de vous-même vous parait elle meilleure?

 

 

ALLER + LOIN

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans vos changements de vie au delà de vos peurs, je vous recommande de lire mon sujet sur la « Reconnexion aux autres » pour apprendre à en finir avec les relations toxiques et attirer les relations bienveillantes : 

 

 

Pour en savoir plus sur ces projets et pour recevoir gratuitement des vidéos et des articles sur le sujet du burn-out, je vous invite à vous inscrire à la NEWSLETTER ci-dessous ou à me suivre sur Facebook.  Et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférez !

 

 

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous ! 

 

Leave a Reply