.

Des relations bienveillantes,tout le monde en veux.

Pourtant, je lis beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux, les forums se plaindre de pervers narcissiques, en général leur conjoint(e).

On connait tous la liste référence des critères fournis par Isabelle Nazaré Aga dans son ouvrage phare « Les manipulateurs sont parmi nous » qui a aidé des millions de gens à comprendre ce qu’ils vivaient et suivre la principale recommandation pour s’en sortir : fuir !

Alors sur les forums, à ses proches, à la première personne que l’on croise, on se plaint. On a raison: on est victime au début et on doit fuir et se reconstruire.

Après, on réfléchit pour attirer une relation amoureuse bienveillante. Et elle n’arrive pas.

Pourtant, on a tant fait pour Mais ce que l’on n’applique pas toujours, c’est les choses à soit même !

Je m’explique.

Quand je lis une personne qui note « Ce connard (cette connasse), il(elle) m’a tellement fait(e) souffrir que pour me venger, je me suis servie de sa fille (une ado certainement fragile) pour avec qui j’ai été méchant(e). Je voulais qu’il paye à travers elle ».

Ou bien: « Ce connard, il m’a tellement faite souffrir que j’ai tout fait pour lui pourrir la vie ». 

Eh bien là, ça ne va plus !

Pour ne plus être victime de l’autre, pour ne plus subir vous devez impérativement vous-même :

  • 1/ ne pas faire souffrir délibérément d’autres personnes innocentes sinon vous aussi devenez un monstre de cruauté
  • 2/ ne pas vous venger, jamais !
  • 3/ devenir vous même une personne bienveillante.

 

Voilà, c’est dit.

Jamais absolument jamais, vous n’attirerez un homme (une femme) bien et sain(e) si vous vous comportez vous-même comme une pourriture, si vous êtes dans un état d’esprit de vengeance, si vous êtes dans la colère et la haine.

Jamais !

Les autres sont nos miroirs alors si vous attirez les manipulateurs, les gens qui sont dans la haine, c’est parce que vous l’êtes aussi.

Attention, je n’ai pas dit que vous l’êtes forcément.

J’ai dit que tant que les personnes qui se plaignent de ce fameux pervers narcissique sont dans le même état d’esprit que lui, elles n’attireront que des relations destructrices et des gens comme elles.

 

Si vous êtes dans la colère, vous attirerez de la colère.

Si vous êtes dans la vengeance, vous attirerez de la vengeance.

Si vous êtes dans la haine, vous attirerez de la haine.

 

Parfois, je lis des gens qui se plaignent de souffrir mais qui restent dans le relation « parce que il/elle n’aura pas le dernier mot », même si ces personnes savent pertinemment que la situation fait souffrir leurs enfants, même si elles sont violées (oui, j’ai entendu une femme se plaindre d’être forcée mais rester pour pas céder du terrain) ou se prennent une baffe perdue de temps en temps.

S’il y a des enfants, PARTEZ !

De suite. Le plus vite possible.

Même si l’autre vous menace de ne demander la garde exclusive (c’est leurs spécialités), même si vous avez de la culpabilité de devoir un jour laisser vos enfants seuls avec l’autre.

Vous aurez surement des années de bataille judiciaire mais vos enfants seront à l’abri.

Pour se construire, ils ont absolument besoin d’avoir un lieu sûr d’habitation et de vivre au moins la moitié du temps avec une personne sécurisante pour eux.

Donc partez !

 

Je l’ai fait aussi il y a quelques années: je suis partie avec un bébé et un sac à dos dans l’urgence en plein record de canicule (44°).

Aujourd’hui je sais que j’ai bien fait car ma progéniture a pu grandir dans des conditions de vie sûres et goûter, recevoir de l’affection (beaucoup) et mener une enfance pleine de joie et d’insouciance au lieu d’assister à des scènes de violences psychologiques et physiques.

Aujourd’hui, ma fille est magnifique, équilibrée, très appréciée, souriante, pleine de vie, s’intéresse à des tonnes d’activités, a d’excellents résultats scolaires et des projets pour sa vie d’adultes qu’elle entend mener avec détermination.

 

Pour en arriver là, il faut passer par des étapes de reconstruction:

  • trouver un logement stable,
  • récupérer ses affaires,
  • obtenir un emploi,
  • être soi-même dans l’équilibre psychologique, c’est à dire ne pas se laisser marcher sur les pieds mais se faire respecter calmement
  • pardonner à l’autre (sans l’excuser) et le prendre en pitié.

C’est en montrant l’exemple, en donnant affection, sécurité, temps et attention à nos enfants que l’on aura un jour la joie de constater qu’on a bien fait ce qu’il fallait à travers leur bonheur et leur épanouissement.

C’est en montrant l’exemple que vous apprendrez à vos enfants à se faire respecter, à devenir eux même des personnes bienveillantes et à attirer d’excellentes relations dans leur vie. 

C’est le choix de la revanche plutôt que la vengeance. Il en va de même pour tous les autres domaines: vous n’aurez pas de relation amoureuse, sociale, amicale ou professionnelle si vous restez dans un état d’esprit malsain.

Donc de la même façon que la vie familiale, n’allez pas: critiquer vos collègues dans le dos, vous venger de votre ami qui vous a fait une réflexion, vous moquer d’une connaissance, insulter une personne que vous croisez en voiture, etc etc

 

Devenez bienveillant et vous attirerez la bienveillance ! 

 

 

ALLER + LOIN

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans vos changements de vie au delà de vos peurs, je vous recommande de lire mon sujet sur la « Reconnexion aux autres » pour apprendre à en finir avec les relations toxiques et attirer les relations bienveillantes : 

 

Pour en savoir plus sur ces projets et pour recevoir gratuitement des vidéos et des articles sur le sujet du burn-out, je vous invite à vous inscrire à la NEWSLETTER ci-dessous ou à me suivre sur Facebook.  Et n’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférez !

 

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous ! 

Leave a Reply